Homélie de Noël 

24-12-2001  Masaki Harada, o.p.

 Quand un enfant naît, sa mère remplie de joie lui dit du fond du cœur, « Qu'il est beau que tu viennes à ce monde »  Que son enfant soit sain ou handicapé, ce cri de joie profonde de la mère ne change pas. À l'avenir, son enfant pourrait connaître une grande souffrance ou ne pas devenir comme sa mère le veut. Mais indépendamment des diverses possibilités de la vie future d'un enfant, la mère se réjouit de la naissance de son enfant, et l'accepte sans aucune condition comme un être bon et beau, plus important que sa propre vie. Après cette naissance de l'enfant, ses parents l'élèvent en lui disant, « Qu'il est beau que tu sois ici »  Réciproquement la plus grande joie d'un enfant est de savoir qu'il est la joie de ses parents. En participant à la joie de ses parents envers leur enfant, celui-ci communique cette joie aux autres.

Dans la Genèse, Dieu crée le monde en disant,  « soit » ou « existe »  Dieu appelle chaque chose à son existence. Et après l'avoir créé, Dieu lui dit « tu es bon et beau » Spécialement, quand Il crée l'homme comme son image, Il lui dit, « tu es très bon et beau »  Dieu se réjouit de l'existence de chacun de nous, et nous ne pouvons exister que grâce à cette joie de Dieu. L'homme et la femme, crées comme joie de Dieu, se réjouissent l'un de l'autre, en se disant réciproquement  « qu'il est beau que tu sois ici. » L'existence même de l'homme est belle et c'est une grande joie pour Dieu. Mais, malheureusement on trouve indéniablement le mal dans la réalité humaine : blessure profonde de l'humanité  « la méchanceté humaine » division et conflit entre les hommes. C'est parce que l'homme est une grande joie pour Dieu, que la blessure et la déchirure de l'humanité deviennent une souffrance pour Dieu.

 Qu'est-ce qu'on fête à Noël ? Qu'est ce que la joie de Noël ? Premièrement, celle-ci signifie une joie de Dieu. Dieu rencontre l'humanité par l'incarnation dans laquelle le Fils de Dieu est devenu un homme véritable. À travers l'humanité du Christ, Dieu cherche l'homme. Il cherche à nous rencontrer. Dieu se place Lui-même dans la réalité humaine, la joie, la
souffrance et la division de l'homme, en envoyant son Fils devenant vraiment un homme. Aujourd'hui aussi, le Fils de Dieu naît dans le cœur de chacun de nous, et cherche de nous rencontrer. Noël n'est rien d'autre que le message selon lequel chaque homme est une grande joie pour Dieu. On a lu dans l'évangile d'aujourd'hui,  « sur la terre paix pour les hommes de la bienveillance (eudokia) de Dieu »  Paix pour les hommes qui donnent à Dieu de la joie. Ceux-ci ne sont pas des hommes qui vivent en se confiant à leur propre force, et qui attendent une récompense du monde ou de Dieu, proportionnée à leur effort. Les hommes qui réjouissent Dieu ne sont pas ceux qui pensent qu'ils se distinguent des autres à cause d'une vie sans transgression de la morale humaine ou divine. Les hommes qui réjouissent Dieu sont ceux que Dieu cherche à rencontrer à travers l'humanité du Christ. Dieu cherche avec sa souffrance à rencontrer les hommes qui sont blessés par la méchanceté humaine, et qui deviennent les victimes de la déchirure entre les hommes. Dieu les rencontre à travers l'incarnation par laquelle le Christ a accepté dans l'histoire réelle les misères humaines de la façon la plus radicale et tragique.  Dieu cherche à rencontrer les hommes blessés à travers l'humanité du Christ. Et cela devient la grande joie pour Dieu de retrouver les hommes et les femmes dans les blessures et de les consoler. La joie de Noël est premièrement cette joie de Dieu qui rencontre chaque humain en s'engageant dans la réalité humaine.
 Le deuxième sens de la joie de Noël, qui découle du premier, est la nôtre. La participation au fait que l'existence de chacun de nous est une grande joie pour Dieu, devient notre plus grande joie. Nous pouvons rencontrer Dieu par le fait que Jésus, un homme véritable qui a vécu dans l'histoire humaine, est le Fils de Dieu, vrai Dieu. Le Christ possède une grâce dite capitale, puisque toutes les grâces de Dieu nous viennent à travers lui. Grâce à sa divinité, nous rencontrons Dieu en retrouvant la beauté intégrale de l'homme, donnée avec la création, en vivant harmonieusement avec notre esprit et notre corps, et en établissant une véritable communion entre les hommes. En sachant comment le Christ, véritable Dieu, a vécu comme un homme, nous pouvons savoir qui est Dieu. Notre joie de participer à la joie de Dieu n'est pas sentimentale. Nous ne pouvons goûter intégralement cette joie qu'en devenant des véritables disciples du Christ qui naît parmi nous aujourd'hui. Nous ne pouvons devenir véritables disciples du Christ qu'en vivant comme le Christ a vécu, en annonçant l'importance du pardon, qui brise la chaîne de la haine, et en devenant témoins de l'espérance dans les situations difficiles quelles qu'elles soient. Dans cette eucharistie qui célèbre la naissance du Christ, participons à la grande joie de Dieu qui cherche à nous rencontrer.