L’homélie de Noel, 25/12/2000

  L’évangile selon St. Jean 1: 1-18

  Masaki Harada, o.p.

               Le Verbe - la Parole - était Dieu, la vie et la lumière. Que sont la parole, la vie et la lumière? La parole, la vie et la lumière ne peuvent pas être séparées de notre vie quotidienne, mais nous les avons rarement dans notre conscience. Sans elles, notre vie ne serait pas possible, mais nous oublions leur importance et nous continuons à vivre sans remerciement du fait qu’elles nous sont données sans cesse. Leur manque, c’est-à-dire le silence, la mort et les ténèbres nous les rappellent. Métaphoriquement, le silence, la mort et les ténèbres sont liés à notre vie spirituelle. Mais avant cela, ils sont liés aux tragédies humaines: le silence face à l’injustice, la mort sans raison et les ténèbres sans espérance. Et il y a des hommes justes qui témoignent de ces tragédies qui sont en train d’être effacées de l’histoire humaine. Car la tragédie la plus grande parmi les tragédies est d’effacer complètement la mémoire des événements tragiques de l’histoire humaine. Bien des hommes n’ont pu crier leurs souffrances, et leurs tragédies sont en train d’être effacées de l’histoire humaines. Combien des hommes ont dû accepter leur mort sans rien comprendre, et ils sont en train d’être oubliés? Combien sont-ils les êtres blessés qui auraient voulu recommencer une nouvelle vie et qui maintenant vivent en marge de la société? Qui aujourd’hui se souvient de leur existence? Bien des hommes ont vécu comme s’ils n’existaient pas dans l’histoire humaine. Bien des hommes vivent comme s’ils n’existent pas dans notre société. Les hommes justes témoignent d’eux et crient, “Ils existaient dignement. Ils existent dignement, pour que nous nous souvenions d’eux, de leur silence, de leur mort et de leur ténèbres. Tant que nous nous détournerons de ces silences, de ces morts, de ces ténèbres, tant que nous les oublierons, nous ne pourrons accueillir la vraie parole, la vraie vie et la vraie lumière.

               Dans ce contexte de la réalité humaine, essayons de comprendre le message du prologue de l’évangile de St. Jean. Il annonce le Dieu qui est la parole, la vie et la lumière. Presque toutes les religions insistent sur l’importance de la vie et l’expérience de la lumière. La lumière fait exister toutes les choses et nourrit les vivants; et les vivants se tournent vers la lumière. L’on dit, marchons dans la lumière. Et l’on donne la plus grande valeur à la vie. Tu ne doit pas tuer, non! Le christianisme que nous croyons est la même chose. La parole aussi joue un grand rôle dans les religions. Avec la puissance de la parole, les prêtres invoquent les interventions divines. On fait des voeux avec la parole. D’ailleurs, selon la Genèse, Dieu a créé le monde par sa parole: Dieu dit “Que la lumière soit, et la lumière fut. Tout ces images de la parole, de la vie et de la lumière sont présentes dans le prologue: la parole qui fait agir, la vie qui est le sommet de tout êtres et la lumière qui donne l’espérance. Mais l’évangéliste continue, “la parole s’est fait chair. Dieu est devenu vrai homme. Noël n’est rien d’autre que la fête de cette incarnation. L’incarnation est la plus grande grâce parmi toutes les grâce. L’incarnation est le point charnière de l’histoire de l’humanité.

               Pourquoi l’incarnation? La Parole s’est fait chair pour marcher dans la réalité de l’histoire humaine qui est blessée par les faiblesses humaines. La Parole est entrée dans le silence, la mort et les ténèbres de la réalité humaine. Dieu est devenu vrai homme: la Parole fera l’expérience du silence sur la croix; la Vie acceptera la mort sans aucune raison légitime; la Lumière confrontera la puissance des ténèbres. Sur la croix, le Christ criera “mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? dans le silence du Père devant la mort  à cause de l’injustice. Pourquoi Dieu est devenu vrai homme et a pris toutes les réalités humaines? Parce que Dieu a voulu être avec nous. À travers tout cela, la vie a vaincu la mort, et la vraie Lumière a vaincu les ténèbres.

               St. Jean Baptiste a témoigné de la vrai Lumière en criant. Nous aussi, nous devons témoigner de la Lumière et de l’espérance. Mais ce témoignage de l’espérance doit être fondé sur l’incarnation. Dieu est devenu un homme véritable et il a témoigné lui même des tragédies humaines. La Lumière elle-même a témoigné au fond des ténèbres. Aujourd’hui, dans le sein du Père, le Fils témoigne de ces tragédies et de nos blessures. Nous même, avec nos blessures, nous sommes présents à la mémoire de Dieu, grâce au témoignage de son Fils. Dieu se souvient de nos humanités à travers l’humanité du Christ. Cela est la joie de Noël, joie de la foi en l’incarnation. Nous nous souvenons aussi de Dieu: Dieu est avec nous.

Retour a tomoni